Se former pour être Officiel
Qu’est ce que le corps des officiels durant une compétition ?
Le corps des officiels durant une compétition correspond à plusieurs types de statuts et fonctions :
- Le juge – arbitre qui peut à la fois être en fonction d’arbitrage sur le ring/tatami et en situation de jugement autour du ring/tatami.
- Le superviseur de surface qui coordonne les juges – arbitres en situation et vérifie la conformité des décisions au regard des règlements et des procédures.
Au-delà de ces acteurs, il existe également des opérateurs et techniciens scoring qui garantissent le bon fonctionnement du Scoring machine afin d’assurer un meilleur rendu des décisions via l’outil informatique.
Les différents niveaux de qualification sont :
- Jeune juge arbitre (BJJA).
- Juge arbitre régional (BJAR).
- Juge arbitre national (BJAN).
- Superviseur.
- Juge – arbitre international IFMA et/ou WMC pour le Muaythai ; WAKO/WAKO pro pour le Kickboxing.
La durée des formations initiales est de deux jours en Muaythai et trois jours en Kickboxing.
Lorsqu’une personne est admise dans le corps des officiels de la FFKMDA elle s’engage en ayant pris connaissance et paraphé la Charte des officiels qui est un code de déontologie des juges – arbitres et des superviseurs.
Celle-ci est une prescription générale de l’attitude et de l’état d’esprit attendu durant et en dehors des compétitions sportives. Elle garantit la probité des officiels et la non-ingérence des organisateurs / clubs amis dans la gestion des décisions prises lors des activités compétitives.
La pratique en classe « pro » reste l’antichambre de nombreux événements médiatisés attirant les caméras et réseaux sociaux. Raison supplémentaire d’avoir une pratique de l’arbitrage rigoureuse à la fois pour donner davantage confiance aux sportifs et signifier à qui veut l’entendre que le sport et surtout le verdict des juges doit être maintenu dans une sphère garantissant l’équité de traitement.
L’officiel doit :
- Assimiler les connaissances théoriques liées à l’arbitrage et au jugement de l’activité
- Appliquer ses connaissances théoriques sur le plan pratique
- Préserver l’intégrité physique et psychologique des combattants
Organisation des UF
- Être titulaire d’une formation secouriste (AFPS, PSC1, SST,…..)
- 2 UF transversale portant sur des compétences transférables
- 2 UF spécifiques portant sur des compétences liées à la fonction
Certification
Les différentes formations de juge/arbitre sont obtenues après avoir satisfait à l’ensemble de la formation et après avoir réussi un examen écrit portant sur l’ensemble des connaissances liées à la fonction.
Les Brevet de juge arbitre régional (BJAR) et Brevet de juge arbitre national (BJAN) doivent avoir jugé/arbitré en qualité de juge/arbitre stagiaire sur les compétitions pour valider la formation.
Volume horaire et coût d’inscription
Formation régionale
Vous souhaitez vous former dans votre ligue ?
Pour passer une formation Brevet de juge arbitre régional (BJAR) ou Brevet de jeune juge arbitre (BJJA), nous vous invitons à contacter votre ligue. Vous trouverez les contacts des différentes ligues en cliquant ci-dessous.
Formation régionale
Vous souhaitez vous former dans votre ligue ?
Pour passer une formation Brevet de juge arbitre régional (BJAR) ou Brevet de jeune juge arbitre (BJJA), nous vous invitons à contacter votre ligue. Vous trouverez les contacts des différentes ligues en cliquant ci-dessous.