loader image

L’antidopage

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les formations sur le dopage.

7

Le dopage dans le milieu du sport

Dans le milieu sportif, le dopage consiste à la prise de substances en vue d’accroître ses performances physiques et/ou mentales.
Tous les acteurs du monde sportif (entraîneurs, sportifs, parents, …) doivent prendre part à la lutte contre le dopage. Pour mieux en comprendre les enjeux, l’Agence Mondiale Anti-Dopage met à votre disposition une plateforme contenant des cours en ligne et des ressources éducatives.

Tester vos connaissances
Liste des substances interdites

 

Liens utiles :
https://www.afld.fr/
https://www.wada-ama.org/fr

 

Recommandations aux sportifs

Le principe fondamental de responsabilité objective implique, de la part d’un sportif et quel que soit son niveau, une vigilance accrue vis-à-vis de sa pratique sportive.

Pour aider le sportif à prévenir toute situation ou comportement à risque, l’AFLD préconise certaines recommandations (*) :

– Informer son médecin de sa pratique sportive (discipline, niveau) lors de toute visite donnant lieu à une prescription médicale et ne pas hésiter à lui demander conseil en cas d’automédication
– Ne pas confondre ordonnance et AUT !
– Être vigilant lors de l’achat de compléments alimentaires et de produits diététiques de l’effort, notamment sur Internet
– Se tenir informé, auprès de sa fédération, de l’AFLD ou de tout autre organisme, de la règlementation antidopage en vigueur et de ses éventuelles modification

Le cadre d’Etat en charge de la lutte contre le dopage au sein de la FFKMDA est Monsieur Eric EKAMBI; eric.ekambi@ffkmda.fr .