Intégrer l’Équipe de France
La détection des sportifs susceptibles d’intégrer l’équipe de France est effectuée par les entraîneurs/sélectionneurs sur la base de l’observation de différentes manifestations :
- phases finales des championnats de France « amateurs »,
- différents tours (quarts, demi-finales, finales) des championnats de France « promotionnels »,
- mais également, lors de galas, par le repérage ponctuels de combattants ne participant pas systématiquement aux différents championnats de France .
Il s’agit ici de repérer des « potentiels » capables de s’adapter aux format des compétitions internationales amateures (durée des combats, règles techniques et arbitrage).
Groupe France
L’ensemble des combattants détectés constitue le « Groupe France ». Ces collectifs (Muaythai et Kickboxing) sont établis selon un rythme annuel avec des possibilités d’entrées en cours de saison lorsque les performances réalisées le justifient.
Tous les compétiteurs détectés sont convoqués à au moins un stage d’évaluation et sont intégrés ou non au « Groupe France » au terme de ce stage.
La sélection de l’Equipe de France est opérée par les entraîneurs/sélectionneurs au sein du Groupe France, pour une compétition internationale identifiée (open, championnat d’Europe, championnats du Monde). Seuls ces sélectionnés sont officiellement « membres de l’Equipe de France ».
Les membres des Equipes de France les plus performants, ou dont la sélection a constitué une réelle plus-value pour l’Equipe, sont automatiquement intégrés au Groupe France de la saison suivante.