loader image

Contact défense

 

En savoir plus

7

La stratégie et maîtrise d’adversaires

En 2017, La S.M.A. (Stratégie et Maîtrise d’Adversaires) a intégré la discipline contact défense au sein de la FFKMDA. De ce fait le contact défense s’appuie sur le concept de la SMA.

La S.M.A. (Stratégie et Maîtrise d’Adversaires) a été conçue en 1995 par Fabrice Halopeau, qui a passé plus de 30 ans en Gendarmerie, entre autre au sein du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République et du Groupe d’intervention de la gendarmerie de Guyane. Il a réalisé un programme technique basé sur son expérience du terrain. Toutes les techniques ont été expérimentées dans des conditions réelles.

La S.M.A. a permis de structurer les formations professionnelles dispensées dans les institutions telles que l’Armée de terre, la Gendarmerie nationale, l’Armée de l’air, certaines unités de la Police nationale et de la Police des transports.

Fabrice Halopeau

La S.M.A. (Stratégie et Maîtrise et d’Adversaires) vise à enseigner les méthodes pour anticiper les situations à risques, appréhender leur évolution, gérer un conflit latent et se défendre en cas d’agression. Cette discipline ne se contente pas d’apprendre comment se protéger ou rendre un coup, mais aussi et surtout, comment éviter la confrontation physique et le cas échéant, comment sauver sa vie.
Elle englobe les comportements, les habitudes, les attitudes à mettre en œuvre au quotidien pour minimiser les risques de se retrouver face à une situation d’agression.

Les objectifs généraux du contact défense

  • Proposer et promouvoir une nouvelle activité structurée aux licenciées loisirs de la FFKMDA.
  • Accueillir les structures et clubs de self-défense dispersés et non étatique.
  • Harmoniser et regrouper tous les secteurs liés à la self défense (krav maga , Penchak, close combat , SMA etc…).
  • Développer et répondre aux besoins du public face aux contraintes environnementales (Violences faites aux femmes, enfants et adolescents).
  • Proposer et professionnaliser de nouvelles activités au sein des branches professionnelles (métiers de la sécurité) maniement des armes et gestion de conflit et situation dégradée.
  • Identifier et structurer par la mise en place d’une qualification pédagogique aux éducateurs et formateurs du contact défense de former des professionnels de la sécurité.

Fondement du contact défense

La S.M.A. fonde son concept sur :

  • le respect du cadre légal (art. 122-5 et suivants du Code pénal sur la légitime défense) car trop de disciplines enseignent des techniques qui risquent d’envoyer les pratiquants devant la justice
  • l’anticipation par un travail d’analyse de la situation (graduation des états de vigilance)
  • l’adaptation face à une situation
  • le travail sur le mental, le physique et la technique
  • l’utilisation d’objets de la vie courante pour se défendre (armes improvisées)
  • le secourisme de rue (sensibilisation à la menace terroriste)

La force et la légitimité de la S.M.A. résident dans les techniques enseignées, testées sur le terrain par des professionnels.

Notre approche
TOUT enseignant sérieux et responsable, vous dira toujours que la première option à privilégier est de se soustraire à la menace afin de préserver son intégrité physique.
AUCUN enseignant sérieux et responsable ne vous dira qu’une méthode est infaillible et que le succès est certain. AUCUN enseignant sérieux et responsable ne vous dira que le risque n’existe pas pour vous ou autrui. EVITEZ CELUI QUI PRETENDRAIT LE CONTRAIRE !
Au-delà de l’apprentissage technique, la défense personnelle est une attitude générale, c’est un équilibre subtil entre l’inquiétude excessive et l’insouciance totale, une forme de prudence qui apprend à tenir compte de son environnement et à l’appréhender correctement.
Le contact défense (la S.M.A.) n’est pas « un remède miracle pour faire de vous des gladiateurs invincibles » mais une discipline qui regroupe des principes stratégiques faciles à assimiler, favorisant des applications simples à exécuter en situation, dans le respect des lois et de la vie humaine.
Le contact défense (la S.M.A.) se veut logique et réaliste, parfaitement adaptée au grand public, à la portée de chacun, indépendamment de son gabarit et de sa force, à condition de s’y préparer efficacement en s’entraînant régulièrement jusqu’à s’en imprégner complètement

Le paradigme du contact défense